X

1890

Fondation par Johann Arnold, à Flüelen/UR, sur les bords du lac des Quatre-Cantons, de l’entreprise familiale d’exploitation de sables et graviers, aujourd’hui Arnold & Co. AG.

1909

François Dupont, de Vouvry/VS, vendeur de mazout destiné aux chalands, met en contact lors de son passage en Suisse alémanique, Johann Arnold et les Pachoud, propriétaires de barques à St-Gingolph/Suisse, dans le canton du Valais.

1910

Première implantation au bord du lac Léman avec la fondation de la société en commandite Louis Pachoud & Cie, à St.-Gingolph/France.

1922

L’entreprise détient à Amphion, en France, la majorité du capital de l’entreprise Pachoud, Dupont & Cie, qui devient Sagradranse SA.

1926

Le siège social de Louis Pachoud & Cie se déplace dans le canton de Vaud, à Lausanne, où l’entreprise prend le nom de Sagrave SA. Ouverture du dépôt de Lausanne/Ouchy, siège de Sagrave.

1954

Hans Arnold, né en 1923, petit-fils du fondateur et fils de Franz Arnold (ancien Landammann d’Uri, puis conseiller d’Etat et conseiller national), émigre en Suisse romande où il prend la direction de l’entreprise.

1960

Acquisition à l’embouchure du Rhône, au Bouveret/VS, de Rhôna SA. Sagrave prend des participations dans Bétonfrais Lausanne SA aujourd’hui,
Holcim BF+P SA, à Bussigny/VD.

1964

Sagrave rattache au groupe trois gravières qu’elle possède en propre ou en consortium dans le canton de Vaud, au pied du Jura. Fondation de Gravières de L’Isle SA.

1975

Le groupe diversifie ses activités en créant le complexe hôtelier et touristique de Rive-Bleue SA, au Bouveret.

1979

Rachat par Sagradranse SA de la carrière des Etalins, à Meillerie (France). Acquisition par Sagradranse SA de l’entreprise Bouclier, à Vongy/Thonon-les-Bains (France).

1981

Création de Trans-Vrac SA, entreprise de transport de pulvérulent en vrac.

1994

Création de Sagrave Holding SA.

1995

Acquisition, à Vongy/Thonon-les-Bains, de Chablais Béton SA, entreprise de production de béton prêt à l’emploi.

2005

Marquage CE des produits de Sagradranse.
Marquage NF des produits de Chablais Béton.
Obtention du certificat qualité selon les normes ISO 9001 et IS0 14001 (Suisse).

2006

Certification EN des produits de Sagrave et Gravières de L’Isle (Suisse).